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28/10/2016 JCDecaux étudie les voyages des Global Shoppers dans le monde entier

 
JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, a dévoilé les résultats de la seconde édition de son étude « Global Shopper Connections ». Cette enquête internationale passe au crible les habitudes d’achat des Global Shoppers les plus aisés, leurs préférences en matière de marques et leurs motivations lorsqu’ils voyagent à l’étranger, tout en s’appuyant et en développant les conclusions de la première édition, réalisée en 2013.
 
Cette étude apporte des informations détaillées au niveau mondial et national sur 12 marchés (la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine, Hong Kong, le Japon, la Corée du Sud, les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Brésil et les États-Unis) et six segments clés (mode, parfumerie, cosmétiques, chaussures/maroquinerie, lunettes de soleil/horlogerie/bijouterie et électronique).
 
« Global Shopper Connections2 » suit les Global Shoppers premium lors de leurs voyages à l’étranger, depuis la planification de leur voyage jusqu’à leur retour incluant le temps passé à l’aéroport (départ et retour) et l’arrivée dans la ville de destination. Cette étude analyse la place du shopping dans leur processus de choix de leur destination, leurs canaux de communication favoris et l’importance du shopping dans leur expérience du voyage, à la fois en ville et à l’aéroport.
 
Le shopping fait partie intégrante de l’expérience du voyage
 
Pour quasiment tous les voyageurs interrogés (87 %), le shopping fait partie intégrante de leurs déplacements à l’étranger. Ces Global Shoppers planifient leur voyage à l’avance et se réservent une plage de temps dédiée au shopping, à l’aéroport et en ville.
 

  • 68 % arrivent à l’aéroport plus de 2 heures avant leur vol,
  • 66 % prévoient à l’avance les achats qu’ils feront à l'étranger.

 
L’étude révèle que les opportunités d’achat peuvent avoir une grande influence sur le choix final de la destination et sur le moment du voyage :
 

  • 63 % des Global Shoppers d’Asie et du Moyen-Orient font coïncider leurs voyages avec la période des soldes à l’étranger.

 
Ceci souligne l’importance des campagnes de communication des marques dans les villes concernées en amont de ces périodes clés.
 
Les Global Shoppers restent ouverts dans leur choix de marque
 
Concernant leur choix de marques, bien que 63 % des répondants ont une idée claire de celles qu’ils veulent acheter lorsqu’ils font du shopping à l’étranger, 83 % disent pouvoir être influencés avant de prendre une décision finale. Cet état d’esprit ouvre aux marques une fenêtre d’opportunités pour influer sur le choix des Global Shoppers.
 
La communication extérieure, source essentielle d'informations
 
La publicité est une source d’informations essentielle pour les Global Shoppers, à chaque étape de leurs voyages à l'étranger. Parmi les 67 % qui sont attentifs à la publicité, 98 % accordent une attention particulière à la communication extérieure en aéroport, en ville, dans les transports publics ou les centres commerciaux.
 
Les Global Shoppers d’Asie et du Moyen-Orient apprécient les publicités dans leur langue
 
71 % des Global Shoppers d’Asie et du Moyen-Orient apprécieraient des publicités dans leur langue lorsqu’ils sont à l'étranger.
 
Grâce aux smart data, l’offre JCDecaux en digital permet aux annonceurs de diffuser des messages contextualisés, au bon moment, à une audience ciblée.
 
Profiter du shopping en aéroport et en ville
 
C’est dans les aéroports et en ville que les Global Shoppers profitent le plus des opportunités de shopping. Leurs habitudes montrent qu’ils ont tendance à privilégier les aéroports pour certaines catégories de produits et les magasins de centre-ville pour d'autres.
 
Le choix du lieu d’achat est selon les produits dicté par différentes aspirations : la praticité, le choix des produits et l’expérience shopping sont les trois premières motivations invoquées.
 
Les Global Shoppers déclarent être incités à se rendre dans les magasins situés dans les aéroports après avoir vu aux alentours des publicités pour des produits qui y sont vendus (70 %) et plus particulièrement pour des produits disponibles exclusivement dans l’aéroport (80 %).
 
Des connexions à toutes les étapes du voyage des Global Shoppers
 
L'étude « Global Shopper Connections2 » montre également que cette audience qualitative est en lien permanent avec la communication extérieure pendant ses voyages à l’étranger. Considérée comme une source d’information utile, la communication extérieure en ville et dans les aéroports est accueillie favorablement.
 
En tant que numéro un mondial de la communication extérieure, JCDecaux offre aux marques des opportunités uniques pour déployer des campagnes ciblées, en centre-ville ou dans les aéroports, au sein d’espaces publicitaires intégrés grâce à de nombreuses solutions à la pointe de l’innovation.
 
Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « En tant que numéro 1 mondial de la publicité en aéroport, JCDecaux bénéficie d’un positionnement privilégié pour mener une réflexion inédite sur l’efficacité de la publicité auprès d’une audience convoitée et à forte valeur pour les marques, dans cet environnement unique qu'est l’aéroport.
Fort des résultats de cette nouvelle étude, JCDecaux, présent dans 230 aéroports dont 7 du top 10 mondial, va pouvoir proposer aux annonceurs et à leurs agences des offres premium encore plus pertinentes et ciblées connectant les différents univers que sont l’aéroport, les transports urbains et les villes à travers le monde. »
 
Méthodologie
 
Menée dans 12 pays, l’étude « Global Shopper Connections2 » analyse les habitudes et les motivations des voyageurs haut de gamme qui procèdent à des achats lors de voyages à l’étranger. Elle porte sur six grandes catégories d’achats :
 
Pays :
France, Allemagne, Royaume-Uni, Russie, Chine, Hong Kong, Japon, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Brésil, États-Unis.
 
Catégories :
Mode, parfumerie, cosmétique, chaussures/maroquinerie, lunettes de soleil/bijouterie/horlogerie, électronique.
 
L’étude a été menée via un questionnaire quantitatif en ligne en juillet et août 2016, auquel 2 400 voyageurs ont répondu.
 
L’enquête a été réalisée par m1ndset, spécialiste mondial de la recherche en Travel Retail.