Accueil
Patrick Jouin

Patrick Jouin

 

 

La structure des aéroports et des aérogares a été ma première source d'inspiration. 

La qualité architecturale apportée à leurs grandes courbes tendues, leurs belles ellipses, leurs grands espaces en béton… en font des icônes de la modernité.

 

 

Un design de mobiliers inspiré par les Aéroports de Paris

Pour dessiner ces objets qui sont au contact du mouvement, la vie de l'aérogare a été très inspirante grâce à toutes les personnes qui circulent, qui sont joyeuses de partir dans des lieux extraordinaires, qui vont travailler… Le mobilier ne doit pas gêner la fluidité des passagers lorsqu'ils sont pressés, mais avec les créations digitales, il doit créer le spectacle pour toute la période où les passagers attendent. Vitesse, attente, efficacité, fluidité, beauté… l'aéroport, c'est notre monde moderne.

 

Harmonie, modernité et fluidité 

Le travail de création, en étroite collaboration avec le service des Arts Graphiques de JCDecaux, nous a permis de relier de façon harmonieuse la modernité du nouveau système d'affichage digital et la qualité de l'architecture. L'objet trouve sa place d'une manière évidente et fluide dans l'espace. Il apporte également une unité entre les différents aéroports, aérogares et terminaux qui ont des esthétiques architecturales différentes. L'objet s'ancre dans le sol, dans l'architecture. La modernité de l'image digitale est posée dessus, presque en suspension. Avec le digital, l'image n'est plus figée mais vivante, elle accompagne le passage.

 

Le Designer : Patrick Jouin

 

Mobilier dessiné par Patrick Jouin

Les Aéroports de Paris, un espace qui offre de nombreuses possibilités 

En extérieur, les mobiliers sont soumis à des conditions climatiques agressives qui imposent l'utilisation de certains matériaux. Travailler pour un espace intérieur, c'est avoir beaucoup plus de liberté. Travailler pour les aéroports de Paris, c'est avoir l'opportunité de travailler pour un espace intérieur et ouvert sur le monde. Une exception, une chance, des possibilités infinies.

 

Nous avons sélectionné des matériaux dont la qualité et le rendu garantissent l'excellence, tant dans l'esthétisme que dans la pérennité. L'inox poli-miroir a été choisi pour souligner les courbes et renforcer la modernité de l'objet. Pour obtenir un rendu très doux, nous avons combiné un inox micro-billé et une peinture très fine. En intérieur, l'objet est vu de près, on peut le regarder de façon très précise. L'éclairage très subtil plonge l'objet et celui qui le regarde dans une ambiance, dans un luxe discret, tout en donnant une autre dimension à l'écran digital.

 

Avec de tels matériaux et un niveau de finitions si élevé, nos objets s'apparentent plus à la qualité du mobilier domestique particulier qu'à du mobilier public.

Le design de demain

C'est une grande chance d'avoir pu déployer l'affichage Digital dans toutes les aérogares car cela permet d'apporter de la vie, de s'inscrire dans le mouvement et dans la virtualité. Cette technologie avant-gardiste est d'une grande justesse dans un aéroport, symbole de modernité, de performance et de vitesse. L'objet créé s'inscrit dans l'espace d'une manière simple, fluide et harmonieuse. L'image digitale semble flotter dans l'espace et effleure très délicatement le support ancré dans le sol de l'aérogare. L'objet réussit à rassembler le virtuel et le réel, la magie de l'image animée et la réalité de l'architecture du lieu. Cette interaction permanente entre le virtuel et le réel est l'expression du design de demain.

 

Le territoire extérieur de l'aéroport

Le territoire de l'aéroport est une immense zone de transition entre Paris et l'aéroport. J'ai souhaité utiliser les objets comme des indications d'une entrée dans le territoire, des signaux logiques, en rapport avec le paysage. L'idée des jardins à la française s'est imposée pour sa perfection, façonnée par l'homme sur le chaos naturel. Les formes très rigides du jardin à la française ont été adoucies et facettées pour créer un dégradé entre la nature à l'état brut, la nature par l'homme, et les objets. Les créations publicitaires apparaissent alors comme des images magiques posées sur des stèles naturelles en lierre et en buis.

 

Un design qui sublime la créativité des affiches

Tous les designers rêvent de travailler avec JCDecaux car cette entreprise pousse la qualité à l'extrême, aussi bien dans la fabrication de ses mobiliers que dans leur entretien. C'est toujours une émotion très forte de voir comment, à partir d'un dessin sur une feuille de papier, naît un objet réel d'une grande beauté. Cette émotion et cette recherche de perfection sont les mêmes pour les annonceurs qui voient naître des images qui expriment leur message en lui donnant de la force, de l'énergie, de la beauté. L'objet se transforme en écrin pour accueillir l'affiche publicitaire : il augmente sa visibilité, magnifie son visuel, mais s'efface devant sa beauté. JCDecaux sublime le dessin du designer pour que le mobilier créé sublime à son tour la beauté de l'affiche qu'il abrite.

 

Double Ecran Patrick Jouin